Dossiers

Un commissariat pour deux : Sara Douala remet le misogyne Ferrant à sa place

Sara Douala remet à sa place le commissaire divisionnaire Thierry Ferrant. Affalé dans le bureau de Douala, Thierry ferrant enchaîne les propose machistes et les attitudes provocantes face à une Sara Douala qui ne se laisse pas faire. Cet extrait est issu de Plus Belle la vie, diffusée du lundi au vendredi sur France 3, dans le cadre d'un dossier sur l'éducation aux médias.

Vidéo : http://education.francetv.fr/video/un-commissariat-pour-deux-sara-douala-remet-le-misogyne-ferrant-a-sa-place

Valentin refuse de se laver

Valentin, le fils de Babeth et de Patrick Nebout refuse de se laver. En pleine crise d'adolescence, le jeune homme tente de nouvelles expériences. En se levant un matin il constate qu'il n'a plus de vêtements propres. Réponse de sa mère, Babeth : tant qu'il ne se lavera pas, il n'y a aucune raison pour qu'il porte des habits propres. Cet extrait est issu de Plus Belle la vie, diffusée du lundi au vendredi sur France 3, dans le cadre d'un dossier sur l'éducation aux médias.

Vidéo : http://education.francetv.fr/video/valentin-refuse-de-se-laver

Réfléchir sur les relations hommes/femmes à partir de la série

Une des principales missions de l'école est de permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et de s'approprier les valeurs de la république. le préambule des programmes insiste sur la lutte contre toutes les discriminations en général et le sexisme en particulier.

Depuis plus de 30 ans des expérimentations visent à développer des réflexions philosophiques avec les élèves bien avant la seule classe terminale. ces pratiques de "débats philo" affirment la nécessité d'apprendre à réfléchir dès le plus jeune âge. dans ces séances, il ne s'agit pas de transmettre passivement les principes de la morale laïque (pas de "leçons de morale" et d'apprentissage par cœur de maximes) mais de donner aux élèves la possibilité d'échanger, de débattre et de réfléchir ensemble sur les grandes questions existentielles et éthiques (l'égalité, le bien/le mal, la liberté, la tolérance).

Pour intéresser les élèves et leur permettre de s'investir dans le travail de classe, il est important de s'appuyer sur dessupports pédagogiques ludiques et attrayants. depuis plusieurs années, la philosophie s'appuie sur des éléments de culture populaire. on appelle ce mouvement la "pop philosophie". les philosophes s'intéressent notamment aux séries téléviséespour décrypter le monde contemporain.

Les séries télévisées constituent un excellent support pédagogique possible pour entamer un travail de réflexion sur des questions philosophiques et sociétales. elles font partie du quotidien des élèves et les intellectuels s'emparent aussi de ce matériau pour analyser le monde contemporain de nombreux ouvrages analysent la portée philosophique, politique de cessagas modernes.

Plus belle la vie connait un très grand succès populaire. cette série, ancrée dans la vie moderne et qui soulève de nombreux tabous, est un tremplin pour entamer le dialogue entre les générations et approfondir des questions délicates sur la différence, la sexualité, la famille, les rapports hommes/femmes.

Nouveau logo officiel de de PBLV depuis 2014 !
Loading
Plaque Quartier du Mistral

Bienvenue sur le site 100% Plus Belle La Vie, le célèbre feuilleton marseillais !


Le forum officiel de Plus Belle La Vie. Venez nombreux !
comments powered by Disqus

Crédits pour les images, vidéos, médias : propriété exclusive de France 3 et TelFrance Série.